Sujet du jour qui pourra paraître légèrement hors saison et pourtant il n'est jamais trop tôt pour s'y prendre à l'avance !!En effet, les changements climatiques et leurs désagréments arrivent bien trop vite et chaque année, nous sommes de nouveau confrontés à la problématique des pneus hiver.
Est-ce une véritable nécessité ou l’occasion pour les vendeurs de pneus
de faire un peu de promotion ?
D’après le
Ministère des Transports, les pneus ne seraient pas indispensables partout et
pour tous comme en témoigne cette
réponse dans le Journal officiel : « Les conditions
climatiques très variées que l’on rencontre dans notre pays ne justifient pas
d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus neige…»
Cependant...
La raison principale à l’existence des
pneumatiques été et hiver est le facteur température. En effet, la température
joue un rôle majeur sur l’adhérence de vos pneus au sol et le comportement de
votre auto sur la route. Concrètement en hiver, il ne suffit pas qu'il neige
pour que les distances d'arrêt s'allongent.
"En dessous de 0°C, le risque d’accident est multiplié par 6."
Zoom sur les pneus hiver alias pneus neige
Pour toutes
températures inférieures à 7°C, l’utilisation de pneus neige permet de
sécuriser les distances de freinage car ils ne durcissent pas lorsque la
température extérieure diminue et possèdent une sculpture différente des autres
pneus permettant d’optimiser:
- la traction du véhicule,
- l’adhérence sur sol mouillé, enneigé ou verglacé
- l’évacuation de l’eau ou de la neige.
Pour garder
une adhérence optimale sur la neige, au freinage comme en motricité, il est
conseillé de changer ses pneus hiver lorsque les témoins d'usure
complémentaires "hiver" (marquages en forme de flocon sur le flan du
pneu) sont atteints.
4 conseils
importants:
- Changer
ses 4 pneus pour maintenir un niveau d'adhérence équilibré, sans quoi l'ABS
et le correcteur de trajectoire ESC ne vous seraient d'aucune utilité
- Surgonfler
ses pneus de 0.2 bar à froid et vérifier les valeurs recommandées pour les
pneus hiver qui différent parfois
- Anticiper
sa conduite, les pneus hiver ne permettent qu'une meilleure adhérence, pas
d'éviter les accidents !
- Avoir
des chaînes dans le coffre au cas où, qu'il faudra fixer sur les roues
motrices en cas d’enneigement extrême. (Attention, lors de l’achat de
chaines vérifiez la compatibilité de celles-ci aux dimensions de vos
pneumatiques)
Si
l'achat de pneus hiver ne vous tente guère et que vous roulez en pneus été,
ayez le réflexe pneu toutes saisons, compromis idéal si vous souhaitez jongler
entre les saisons en toute tranquillité car compatible avec tout type de sol,
bien qu'un peu moins performant qu'un pneu spécifique.
Pour votre sécurité mais
également pour prolonger la durée de vie de vos pneus (et donc à terme réaliser
des économies), il semble important d’avoir des pneumatiques adaptés aux
conditions de conduite spécifiques à chaque saison, été comme hiver.
Dans
certains pays, l’utilisation des pneus neige est rendu obligatoire sous peine
d’amende. Attention donc à vérifier la législation de nos voisins européens
avant de partir en road-trip au mois de décembre ou vous risqueriez d’avoir de
mauvaises surprises !
Pour en savoir plus sur le
sujet, nous vous recommandons :
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20121211.LQA3820/pneus-hiver-sur-le-sec-aussi.html
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